Hollande Axes PM after Election Debacle, Names Valls as New Premier

إقرأ هذا الخبر بالعربية W460

French President Francois Hollande on Monday reacted to a humiliating electoral rout for his Socialist Party by naming popular Interior Minister Manuel Valls as the country's new prime minister.

Valls, 51, replaces Jean-Marc Ayrault at the helm of a new government which will not include the two Green ministers who were part of the outgoing administration.

Hollande confirmed Ayrault's dismissal and Valls' promotion in a televised address to the nation, a day after the Socialists lost more than 150 towns and cities to the right or far-right in municipal elections on Sunday

"In the elections, you expressed your unhappiness and your disappointment. I have heard your message, it is clear," Hollande said, admitting that voters had lost patience with high taxes and record unemployment.

He said Valls would be charged with implementing a package of pro-business policies known as the Responsibility Pact, which have been attacked by the left of his party.

But he said this would be balanced by a new "solidarity pact" which would include steps to boost spending on education and health, reduce income and payroll taxes - provided they can be financed by cuts in state spending elsewhere.

"It is about reforming our state ... and preserving our social model. In short, we want to be both fairer and more efficient," Hollande said.

Waking up to headlines Monday that included "A rout", "A slap" and "A kick up the backside", Hollande was left with little option but to order a radical shake-up of a government seen as drifting hopelessly against a backdrop of real economic pain for millions of French families.

Both the far-right National Front (FN) and the mainstream opposition made historic gains in Sunday's nationwide elections, which were the first major electoral test since Hollande's 2012 election.

The scale of the setback was unprecedented.

Marine Le Pen's FN, skilfully rebranded as more than just an anti-immigrant party, won control of 11 towns and more than 1,400 municipal seats nationwide, easily its best ever performance at the grassroots level of French government.

But even more worrying for Hollande and Co. was the strong showing of the mainstream Union for a Popular Movement (UMP). The party of former president Nicolas Sarkozy snatched a string of major towns that were once considered bastions of the left in a performance which, if repeated in national elections, would see them sweep back to power with ease in 2017.

Born in Barcelona, Valls is a dapper, good-looking politician who has consistently been the most popular member of the Socialist-led government with approval ratings Hollande can only dream of.

Having acted as Hollande's communications manager in the 2012 campaign, the twice-married father of four is personally close to the president.

But he is regarded with suspicion by many on the left of his party because of his attacks on shibboleths such as the 35-hour working week and his uncompromising stance on law-and-order issues.

Appointing him as prime minister is a bold and decisive move by Hollande, some might say uncharacteristically so. But, as with his adoption of the Responsibility Pact -- which aims to reduce companies payroll taxes in the hope it will lead to them hiring more staff -- it comes with the risk of exacerbating internal party tensions.

The issue was underlined on Monday when Green ministers Cecile Duflot and Pascal Canfin announced they would not be part of the new government, describing the appointment of Valls as "not an adequate response to the problems faced by the French."

Divisions inside the Socialist Party are already acute because of misgivings on the left over Hollande's pursuit of spending cuts required to get France's budget deficit under control.

The full line-up of the new cabinet is expected to emerge on Tuesday with interest particularly keen in whether Hollande will recall the mother of his four children, Segolene Royal, from the political wilderness.

Royal was the Socialists' presidential candidate in 2007 but her inclusion in Hollande's first cabinet was reportedly blocked because of hostility from Valerie Trierweiler, the president's then girlfriend.

That obstacle has now been removed following Hollande's separation from Trierweiler, and Royal is tipped for a return to the frontline of politics with a major portfolio covering education, sport and youth.

Comments 20
Thumb chrisrushlau 31 March 2014, 19:28

Sarkozy told news people, "Quite frankly, I don't see what any of this has to do with Israel."

Thumb lebanon_first 31 March 2014, 20:00

The french gauche taught us lebanese socialism and taught us to do strikes and they taught us the " fonctionnaire " mentality. And look where their gauche is today.

If we continue yielding to contractuals and public sector employees and giving raises right left and center while our debt is 120% of our GDP, we will have a big problem.

Missing themadman 31 March 2014, 20:23

Mais qu’est-ce que tu racontes ? La gauche avec ses « fonctionnaires » vaut mieux que ta droite raciale, inhumaine, inégale…
Qu’est-ce que tu connais de la pensée de gauche ? Va lire Jaurès et on en parlera. Sérieux !

Thumb lebanon_first 31 March 2014, 21:42

madman, le bien nommé...

Jean Jaurès et tous ses comperes socialisants sont interessants en theorie pour un idealiste adolescent boutonneux. Mais en pratique, ils n'ont apporté que de la misere aux peuples qui ont adopté leur idées. L'homme est par nature competitif, ambitieux. La gauche essaye d'uniformiser une population qui par definition ne l'est pas.

La france en depit de ses ressources et du genie de son peuple est a la traine. Pourquoi? a cause des paresseux qui veulent arreter de travailler a 62 ans, travailler 35 heures, et vivre d'amour et d'eau fraiche. Ils veulent devaliser les riches. Qui voudra investir dans un pays pareil? Et si il n y a plus de riches, il n y a plus d'investissements, il n y a plus de boulots, et les fonctionnaires paresseux n'auront plus personne a parasiter.

Missing themadman 31 March 2014, 22:02

Bon Lebanon first,
Excuse-moi, mais vraiment tu mélanges tout et n’importe quoi. C’est extrêmement naïf de considérer les gens de gauche comme paresseux, ne voulant pas travailler. C’est faux. D’autre part tu as une mauvaise connaissance de la France, pour cela vaut mieux s’abstenir de débiter des bêtises.
Monsieur, Il ne faut pas croire que les riches sont ceux qui travaillent ou que les pauvres sont paresseux ; Beaucoup de gens naissent riches par héritage et d’autres travaillent 24h sans gagner décemment leur vie.

Thumb lebanon_first 31 March 2014, 22:10

c'est pas du melange. Je te demontrerait mon point d'une autre perspective.

Jaures avait raison quand il protegeait les miniers du nord qui vivaient dans des conditions effroyables. Il avait raison quant il a travaille pour les aquis sociaux du debut du 20eme siecle.

Mais aujordhui, a l'ere ou l'age de la retraite est de 62 ans et l'esperance de vie de 83 ans, les idees socialistes sont depassees. Il faut pour la france une dame (ou un homme) de fer comme thatcher qui mate tous les socialisants et eradique une fois pour toutes la culture de la greve. Sarkozy aurait fait l'affaire, mais il etait trop arriviste et manipulateur.

Missing peace 31 March 2014, 22:16

"qui mate tous les socialisants et eradique une fois pour toutes la culture de la greve."

france is not a dictatorship and never will be...you are too influenced by the culture of arab dictatorships!
workers have rights and should be able to strike to demand them! why should only capitalists have the right to make money by squeezing the workers and not the other way round?

we are in the 21st century and have the capacity to work less but only capitalists never have enough and their greed should be banned and eradicated by strict laws , not the workers who should work more! LOL

capitalist greed has led the world in an economic crisis not the workers!

Thumb lebanon_first 31 March 2014, 22:17

peace. You have a point. But then, each man will have to provide for his own retirement. You cannot have 3/5th of the population (20s to 50s) work to provide for the 2/5th (60s to 80s).

Missing themadman 31 March 2014, 22:28

Par ailleurs, je n’ai rien à foutre de ce qu’on appelle le GDP, ce qui m’intéresse c’est la citoyenneté et l’humanité dans son ensemble. Mieux vaut une classe moyenne étendu et forte, qu’un PIB explosif avec une classe moyenne faible comme aux état unis où 1% des gens captent les 95% des hausses de revenus en trois ans, ou la différence entre les riches et les pauvres ne cesse d’augmenter.
Je ne mesure pas une personne ou même une nation par son PIB monsieur, mon outil d’évaluation c’est la citoyenneté, la culture, la créativité et bien sûr le travail.
Mais LF franchement comment tu peux dire qu’il faut une Thatcher à la France ? Cette dame a désindustrialisé la Grande-Bretagne, est à l’origine du dérèglement de la finance ( City) qui mène à l’éclatement du capitalisme financier ( année 2000 et 2008).

Missing themadman 31 March 2014, 22:40

En incluant les salariés à temps partiel, la durée habituelle de travail en France s'établie pour l'ensemble des salariés à 36,6 heures, légèrement supérieure à la moyenne européenne (35,6 heures).
Ce qui compte monsieur n’est pas le nombre d’heure de travail mais la productivité, voilà un article http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/02/21/09005-20130221ARTFIG00552-les-francais-travaillent-moins-mais-sont-plus-productifs.php
De toute façon sache que la France « travaille » plus que l’Allemagne alors que cette dernière est plus forte économiquement.

Missing themadman 31 March 2014, 22:56

Merci Peace d'avoir illustré les lacunes de pensées de la droite capitaliste :)

Thumb lebanon_first 01 April 2014, 09:00

madman.
je suis d'accord pour ton point de GDP. il vaut mieux une bonne distribution des richesses qu'un haut GDP.
Mais le socialisme ne va pas donner une bonne distribution des richesses. Il va juste tirer tout le pays vers le bas.
Prend le pays le plus socialiste et le plus egalitaire. La norvege. Lors de mes visites je n'ai jamais trouvé un peuple plus malheureux. Ils ont un des taux de suicide le plus elevé (avec le japon qui lui aussi est super socialite)

prend l'extreme. Va a Dubai, un pays que j'abhorre, ou les ouvriers travaillent dans des conditions pre-revolution industrielle. Les travailleurs sont beaucoup plus heureux. Pourquoi? Parce que l'ambition et la satisfaction personelle de grimper est psychologiqument plus importante que l'egalité poussée a outrance.

Missing themadman 01 April 2014, 16:29

LF
Dubaï où on pratique l’esclavage moderne (les chantiers à 45 degré en plein vue), les discriminations des rémunérations selon le passeport, l’hypocrisie comportementale, la non émancipation de la femme, le matérialisme en plein essor ne vaut pas le 1/100 d’une Norvège. Et plus généralement l’Europe vaut bien mieux que le Golfe entier, car l’être humain est plus important que l’oseille. D’ailleurs, tu crois vraiment qu’à Dubaï on compte le nombre de suicides ? Je parie que les ouvriers ne sont pas considérés des êtres humains dans le Golfe pour qu’on les comptes parmi les suicides…

Missing themadman 31 March 2014, 21:49

Je ne descendrai pas à la bassesse de tes paroles hautaines débordantes d’ignorance monsieur. Si tu deviens civilisé et humble nous pourrions discuter avec plaisir. Sinon merci de ne pas m’adresser la parole.

Missing themadman 31 March 2014, 22:48

p.b
Vous avez raison sur le premier point. Pour autant vous avez complètement tord sur le deuxième. Vous croyez vraiment qu’une personne au chômage qui touche le SMIC voudrait rester sans travail ?
« Illimitées dans le temps » le temps de chômage maximum en France est de 2 ans.
« Assistanat » vous pouvez illustrer ?

Missing coolmec 01 April 2014, 00:15

AH La conversation est en Francas maintenant?
je ne sais pas si ca vaut le coup de repondre aux commentaires. Ils ont ete publies y a 3 ou 4 heures....

Default-user-icon Hanna (Guest) 01 April 2014, 04:47

flamethrower.... i cant beleive i will ever agree with you..... but on Gauche vs droite.... we do...

Default-user-icon Basil (Guest) 01 April 2014, 07:35

Flamethrower, you display the same amount of contemptuous ignorance, and offensive self importance, whether discussing Lebanese politics, or world economic systems. You have garnered the triple crown, of Ignorance, Arrogance and Dishonesty. You represent everything that is wrong in this world.

Missing themadman 01 April 2014, 16:02

Tu as le droit de t’opposer au paiement s des impôts qui à mon humble point de vue l’essentiel d’une vie citoyenne.
Mais bon admettons, comment peut-on supprimer les impôts tout en reconnaissant l’inégalité entre les gens ? Autrement dit les gens naissent inégaux, y a ceux qui héritent un 100m2 à Paris, à Londres ou à NY, ceux qui ont la chance, ceux qui ont reçu une bonne éducation, j’entends par là l’absence d’équité dans le monde dès la naissance. En exigeant la suppression d’impôts et la non intervention de l’état on reconnait l’inégalité des gens, et pire que ça on accroit la différence. Ainsi on advient des animaux dans la forêt ou le plus fort bouffe le faible. Même les USA, un des pays les plus capitaliste sur la planète, le pays d’Adam Smith, était obligé d’intervenir pour enrayer la crise des subprimes en 2008, où Paulson a annoncé que l'État américain allait injecter 700 milliards de dollars américains ! Voilà l’exemple américain du non intervention de l’état.

Missing themadman 01 April 2014, 16:03

pajama.boy
- Fraude au RSA = 60 millions d'euros
- Travail non-déclaré par les entreprises = 190 millions d'euros
- Fraude au RSA = 60 millions d'euros
- Travail non-déclaré par les entreprises = 190 millions d'euros
- Fraude Fiscale = 2989 millions d'euros
la fraude au RSA est dérisoire, comparée à la fraude aux cotisations sociales ou à la fraude fiscale. Mais quand on souhaite détourner la colère d'un peuple, on doit trouver des boucs émissaires et pendant que la masse crache sur les "fainéants qui profitent du système", les gens ne comprennent pas la vraie cause de leurs malheurs.